Comment la technologie bouleverse les usages ?

Dans un contexte de numérisation des modes de consommation désormais multi-canaux et mobile, du besoin de déploiement d'une chaîne collaborative de tous les acteurs de la chaîne logistique, comment unifier son système d'information et construire un éco-système performant assurant visibilité, réactivité temps réel et adaptabilité à tous les niveaux de décision ?
15 conférences et ateliers pour s’informer et partager les meilleures pratiques.

Digital : Les secrets des Supply Chains les plus performantes

Un petit groupe d'entreprises pionnières se détachent de leurs pairs au travers d'une approche digitale différente pour leur Supply Chain.

L'agilité de la Supply Chain est devenue aujourd'hui un enjeu aussi essentiel que son efficacité. Le Digital en est un levier indispensable. Accenture a mené une enquête auprès de 400 Responsables Supply Chain dans 14 pays pour comprendre ce que les acteurs les plus performants font de différent autour du Digital dans leur Supply Chain. Ces « pionniers du digital » se distinguent par trois caractéristiques majeures par rapport à leur pairs : aller au-delà de la performance de la Supply Chain pour mettre les technologies digitales au service de la performance globale de l'entreprise, mettre en ouvre des technologies digitales avancées et démontrer une capacité à nouer des partenariats avec de nouveaux acteurs de l'écosystème digital. La présentation passera en revue les principaux résultats de l'étude, illustrés par quelques exemples et bonnes pratiques observées dans l'Industrie.

Proposé par :
Stéphane CROSNIER, Managing Director (Partner), Head of Accenture Strategy, Operations, France - ACCENTURE

La BlockChain appliquée à la Supply Chain

Quels points communs aux diamants, au thon, aux médicaments, à la viande de porc ou au lait?
Des chaines logistiques avec de nombreuses parties-prenantes mais aussi la mise en place en France, et à travers le monde, de systèmes BlockChain autour de ces Supply Chains.
Parmi les bénéfices de son implémentation figurent une traçabilité améliorée, une réduction de la fraude ou de la contrefaçon, une gestion facilitée des transferts de propriété en limitant les intermédiaires.
Nous verrons à travers cet atelier en quoi consiste la blockchain appliquée à la Supply Chain, son fonctionnement et ses avantages.

A propos:
Eric Lévy-Bencheton accompagne depuis plus de 20 ans ses clients dans leurs transformations accélérées par les technologies du numérique. Il complète ses connaissances sectorielles par des expériences dans les secteurs de la distribution et de la logistique.
Depuis 2013, Eric se spécialise autour des sujets de crypto-monnaies et de blockchain. Il assiste ses clients de tous secteurs dans des démarches d'acculturation puis dans les premières stratégies et expérimentation de ce sujet. Début 2017, convaincu de l'absence d'expertise en terme de stratégie et de conseil en management, Eric crée le cabinet « BlockChain Strategists »

Proposé par :
Eric LÉVY-BENCHETON, Strategist & Founder - BLOCKCHAIN-STRATEGISTS.FR

Optimiser son chiffre d'affaires et sa marge par un pilotage dynamique des approvisionnements

L'utilisation d'outils mathématiques puissants permet d'analyser, prévoir, simuler et optimiser les différents scénarios d'approvisionnement possibles pour limiter les ruptures. Notre démarche aide les Directions Supply Chain à piloter leur organisation, en fonction d'une activité fluctuante ou saisonnière et tout en prenant en compte l'effet stock (fréquences, circuits d'approvisionnement). Illustration sur des cas clients (Grande Distribution, Grande Distribution spécialisée, Livraison B to B et B to C).

Le pilotage temporel des processus, le renouveau des outils SCEM.

Aujourd'hui, la gestion intégrée de tous les processus de SC au sein d'un même système d'information comme les ERP et WMS, permet à la fonction logistique ou SC d'utiliser un seul outil plutôt que de multiplier les logiciels. Cependant, cette gestion est souvent limitée sur des compétences de pilotage analytique et fonctionnel.
Les logiciels SCEM (Supply Chain Event management) sont peu développés et pourtant c'est peut-être par leurs intermédiaires que l'innovation va émerger dans le pilotage global des processus. Nous sommes certains que la nouveauté viendra d'une solution logicielle permettant à l'entreprise d'exploiter toutes les données de la chaîne logistique sous un axe temporel. En effet, toutes les données chronologiques de flux issues des différents systèmes de pilotage de la SC sont très peu exploitées ni unifiées.
Quoi de mieux qu'une solution qui utilisera simultanément le passé pour analyser et améliorer le présent pour piloter en temps réelle futur pour anticiper ?

Baromètre du pilotage de la Supply Chain

Qlik est leader en matière d'analyse visuelle. Son portefeuille de produits répond aux besoins croissants des entreprises, du reporting à l'analyse visuelle en libre-service en passant par l'analyse guidée, intégrée et personnalisée.

Proposé par :
QLIK

Atelier Interactif : Comment optimiser mon transport et améliorer ma satisfaction client grâce à une plateforme collaborative ?

De plus en plus d'entreprises s'interrogent sur la bonne stratégie à adopter pour choisir et mettre en place un outil informatique de gestion transport. Quelles solutions adopter et pour répondre à quels objectifs ? Au travers d'une présentation interactive, invitant les participants à s'interroger sur leurs propres problématiques, Shippeo permettra aux chargeurs et transporteurs présents dans l'assemblée de déterminer la pertinence d'un outil collaboratif pour échanger avec leurs partenaires et optimiser leur gestion transport. Venez découvrir ce qu'une plateforme collaborative peut apporter à la performance de votre Supply Chain !

Atelier animé grâce à une application en ligne accessible par smartphone avec affichage des résultats en direct.

Proposé par :
Lucien BESSE, Cofondateur & Directeur - SHIPPEO

L'optimisation des stocks, un facteur clé dans l'amélioration de la satisfaction client - Retour d'expérience MANITOWOC

Les pièces de rechange sont indispensables pour assurer la disponibilité et la pérennité des équipements. Prévoir la demande parmi un très grand nombre de références, trouver le bon compromis entre dimensionnement des stocks et niveau de service attendu, pouvoir livrer la bonne pièce au bon endroit, au bon moment, sont devenus des éléments indispensables pour accroître la satisfaction client, et améliorer performance et rentabilité.

C'est ce que Syncron vous propose de découvrir au travers de cet atelier, avec la participation exclusive de Manitowoc Cranes, leader mondial de solutions de levage pour l'industrie de la construction.